Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • École élémentaire catholique
  • Roger-Saint-Denis
  • (613) 521-3815
  • 186, cr. Barrow
  • Kanata (ON) K2L 2C7

Soutien au comportement positif (SCP)

À propos du soutien au comportement positif (SCP)

Le Soutien au comportement positif (S.C.P.) à l'école Roger-Saint-Denis :

Dans le but de créer un milieu d'enseignement et d'apprentissage sécuritaire et positif, dans lequel tous les élèves peuvent vivre des réussites, notre école a mis en place le système du Soutien

 au comportement positif (SCP). Il s'agit d'un système élaboré aux États-unis, connu sous le nom de « Positive Behavioral Interventions and Supports » (PBIS). Fondé sur la recherche, ce système a fai

t ses preuves dans plusieurs états américains, de même que dans plusieurs autres pays du monde.

S.C.P. met l'accent sur l'importance d'enseigner et de récompenser les comportements positifs, ce qui contribue à diminuer les comportements problématiques. S.C.P., ce n'est pas un outil qu'on utilise, mais simplement une façon de faire, une culture d'école. Nous utilisons des pratiques uniformes afin que tout le personnel travaille en équipe pour la réussite de chacun de nos élèves.

Nous avons des valeurs établies pour notre école : Respect, reSponsabilité et Détermination. 

Nous utilisons une matrice de comportements qui définit les comportements attendus en lien avec nos valeurs pour chaque aire de vie de l'école. Nous avons des affiches dans toutes les aires de vie de l'école pour rappeler les attentes comportementales. Nous enseignons les comportements attendus de la même façon que nous enseignons les mathématiques ou toute autre matière scolaire. Nous utilisons un système de renforcement pour récompenser les élèves qui adoptent les comportements enseignés. Nous utilisons un langage positif avec nos élèves (par exemple «On marche dans le corridor» plutôt que «On ne court pas dans le corridor».) Nous nous assurons d'avoir davantage d'interactions positives que négatives (6 pour 1) avec nos élèves. Nous gérons les comportements négatifs à l'aide de conséquences progressives et formatives qui visent à enseigner le bon comportement à adopter. Nous prenons des décisions quant aux interventions à mettre en place ou aux changements à faire, en nous basant sur des données plutôt que sur des perceptions. Nous cherchons à comprendre la raison d'être des comportements négatifs afin de pouvoir les remplacer par des comportements plus positifs.

Nous faisons tout en notre possible pour que le climat de notre école soit positif pour tous!

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Design graphique & Production web : Existo Communications Existo Communications & Sociotechnologies

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.